Vœux au personnel municipal

Chers agents de la Ville de Grasse, du CCAS, de la Régie Grasse parking, de la SPL Pays de Grasse Développement, du Syndicat Intercommunal des Eaux du Foulon, et de la SEM foncière Pays de Grasse Dynamiques,

Chers équipiers, Chers compagnons de route,

Quel joie et quel plaisir de vous retrouver aujourd’hui pour cette cérémonie de vœux.

Merci d’être présents et d’être toujours aussi nombreux pour partager ce moment de convivialité à l’aube de cette nouvelle année qui s’ouvre.

Avant de vous dire quelques mots, j’ai bien sûr une pensée pour les agents de la Police Municipale, des Affaires Générales, du Centre Communal d’Action Sociale, du service jeunesse, et de nos centres de loisirs qui n’ont pas pu se joindre à nous.

Merci à ces agents courageux de veiller à la continuité du service public, en assurant des missions indispensables en faveur de nos concitoyens.

Cette exigence, ce dévouement, et cet engagement, je sais que vous l’incarnez tous les jours dans les différents services de notre collectivité.

C’est justement cette défense désintéressée de l’intérêt général qui fait toute la noblesse du service public.

Pour toutes ces raisons, je suis toujours aussi fier de pouvoir compter sur vos talents et sur vos compétences pour faire avancer Grasse.

Même si nous avons des rôles différents pour remplir cet objectif, nous partageons tous cet amour et cette passion inconditionnels pour notre cité.

Chaque agent, chaque service, et chaque Direction, est attaché au développement de ce territoire et au maintien de la qualité de vie des habitants.

Cela fait près de 10 ans que nous nous battons en ce sens.

10 ans que nous nous investissons pour offrir aux Grassois un accompagnement toujours plus efficace, performant, et conforme à la haute idée que nous nous faisons du bien commun.

Comme vous avez pu le constater, le rythme des réalisations municipales s’est accéléré l’année dernière avec l’aboutissement d’opérations majeures pour la ville.

En moins de 3 mois, nous avons inauguré une médiathèque d’envergure départementale et un campus étudiant.

Jamais notre cité n’a connu autant de changements et de bouleversements dans un temps aussi réduit.

Près d’un an après leur inauguration, les résultats sont à la hauteur de notre espérance et des objectifs que nous nous étions fixés.

Du côté de la médiathèque, plus de 120 000 passages ont été enregistrés depuis 1 an dans cet équipement culturel qui a contribué à métamorphoser le quartier du Rouachier. 

Au-delà des magnifiques collections auxquelles ont désormais accès tous les Grassois, le secteur a retrouvé cet esprit de convivialité et de village que nous appelions tous de nos vœux.

Je tiens à remercier tous les agents de la médiathèque qui sont les artisans de ce succès qui est avant tout un succès pour Grasse.

Le Campus étudiant s’inscrit dans cette même dynamique en permettant à des centaines de jeunes de s’installer au cœur de notre ville.

Pour accueillir cette jeunesse, nous avons inauguré en novembre l’îlot Nègre, et posé la première pierre d’une nouvelle résidence étudiante de 77 logements en mai qui prendra place dans l’ancienne prison de Grasse.

Il s’agit véritablement d’un projet de ville global, qui se décline progressivement et méthodiquement dans un quartier stratégique pour Grasse.

Parmi les événements marquants de cette année 2023, citons également la célébration des 5 ans de l’inscription au patrimoine culturel immatériel de l’humanité des savoir-faire liés au parfum en Pays de Grasse.

J’en profite pour saluer les équipes de la communauté d’agglomération et de la Ville qui ont veillé à ce que cet événement soit à la hauteur de cette formidable reconnaissance par l’UNESCO.

L’année 2024 sera tout aussi animée puisque nous inaugurerons dans les mois à venir les travaux de restructuration de l’Hôpital et de création de l’échangeur de la Paoute.

Je suis ravi de vous confirmer que la modernisation du site de Clavary sera finalisée en mars prochain.

Le CHG change donc de dimension pour accompagner la croissance et le développement de notre bassin de vie.

Et quelques semaines plus tard, en juin, nous réceptionnerons une nouvelle bretelle entrée/sortie sur la pénétrante qui était attendue depuis 1989 par des centaines d’usagers.

Ce sont des avancées qui apporteront des solutions concrètes aux Grassois, qui doivent pouvoir bénéficier de services publics à la hauteur de leurs attentes.

Mais le grand projet qui va entrer dans sa phase active est bien entendu Martelly qui représente plusieurs dizaines de millions d’euros d’investissement dans le centre historique.

Je tiens à m’arrêter un instant sur cette opération qui témoigne des capacités de résilience exceptionnelles dont ont su faire preuve les équipes municipales pour la mener à bien malgré les obstacles.

Présenté dès 2016, vous savez que Martelly a malheureusement rencontré de nombreux aléas qui ont empêché sa réalisation dans le calendrier initialement prévu.

Aux recours juridiques déposés par l’opposition qui ont tous été rejetés par la justice mais qui nous ont fait perdre un temps précieux, se sont succédées la crise sanitaire et les différentes périodes de confinement.

La crise ukrainienne a également impacté fortement l’équilibre économique de l’opération avec l’explosion des coûts de l’énergie et des matériaux.

Mais malgré ces aléas, malgré ces imprévus, et malgré ce contexte exceptionnel, la Municipalité n’a jamais renoncé et s’est battue pour ajuster cette opération en veillant à répondre plus que jamais aux nouvelles aspirations citoyennes.

Nous avons donc mis à profit ces contretemps pour optimiser Martelly, en intégrant notamment les dernières normes environnementales en matière d’urbanisme et de construction.

Je tiens à remercier tous les agents qui ont réalisé un travail considérable pour parvenir à ce résultat. Je veux citer notamment Yann CLERC, Johann LUBATTI, Nicolas TCHERNIATINE, Marc FACCHINETTI, Hélène ROUBAUD et Cédric DIAZ, qui se sont particulièrement impliqués.

Grâce à leur engagement, nous allons redynamiser une emprise d’1,6 hectare avec la création d’un parcours commercial de 8000 m2, de 200 places de parking, et d’une offre résidentielle et hôtelière.

Nous prévoyons de lancer les premiers travaux de cette opération majeure pour Grasse dès la fin de cette année 2024.

Vous l’avez compris, nous nous trouvons donc à un moment charnière, décisif, et déterminant de l’évolution de notre cité.

Mesdames et Messieurs,

En tant qu’agent de la Ville, du CCAS, de la Régie Grasse parking, de la SPL, de la SEM foncière, et du Syndicat Intercommunal des Eaux du Foulon, vous occupez une place centrale et indispensable dans ce renouveau.

Grâce à vous, nous sommes en train de métamorphoser notre cité malgré un contexte financier qui n’a jamais été aussi contraint.

J’ai eu l’occasion d’évoquer à plusieurs reprises cette question budgétaire devant vous, avec l’explosion des prix de l’énergie et l’augmentation des taux d’intérêt qui pèse sur nos possibilités d’emprunt.

Cette réalité complexe réduit considérablement les capacités d’action des communes, qui avaient déjà dû faire face ces dernières années à la baisse des dotations de l’Etat.

C’est pourquoi nous devons plus que jamais être raisonnables et mesurés dans nos choix et dans nos projets.

Mais grâce aux bases financières saines que nous avons construites ces dernières années, nous allons pouvoir continuer à investir sur notre territoire tout en diminuant la dette.

Et si ces bases sont saines, c’est avant tout grâce à vous chers agents !

Vous n’avez pas hésité à remettre en question notre organisation collective pour optimiser notre fonctionnement et l’efficacité municipale.

Parmi les nombreuses initiatives pour parvenir à ce résultat, citons les économies d’énergie, les efforts réalisés sur le temps de travail ou encore, les synergies et la mise en commun des ressources réalisées entre les équipes de la Ville et de l’Agglomération.

Après la mise en commun des services RH de la Ville et du CCAS en 2023, c’est au tour des agents d’accueil de l’urbanisme  d’être mutualisés avec ceux de la CAPG depuis le 1er janvier.

Et dès le 1er avril, les parcs autos de la Ville et de la communauté d’agglomération suivront le même chemin afin d’additionner leurs compétences et leurs savoir-faire.

Je tenais à vous remercier une nouvelle fois pour ces différentes avancées qui montrent que l’intérêt général dans notre ville ne se défend pas qu’avec des mots, mais avec des initiatives concrètes !

J’en profite pour saluer les représentants du personnel qui accompagnent ces changements, ainsi que les membres du COS.

Votre dynamisme permet de proposer de nombreuses activités, comme l’arbre de noël pour les enfants où la bonne humeur et la convivialité sont toujours au rendez-vous.

L’assainissement de nos finances a aussi permis à la Ville de mettre en œuvre en faveur de l’ensemble des agents les augmentations du point d’indice de 3,5% et d’1,5%.

En tout, c’est plus d’1,2 million d’euros supplémentaires en année pleine qui est consacré à l’amélioration du traitement salarial de chacun.

Ces ajustements viennent récompenser votre engagement et votre investissement exceptionnels sans lesquels rien ne serait possible !

Et comme nous croyons au mérite, nous avons poursuivi notre démarche de promotion des talents grâce aux avancements de grade et à la promotion interne.

La reconnaissance de la Municipalité s’exprime aussi à travers la défense et l’évolution de vos conditions de travail.

Une attention particulière est apportée à l’amélioration et à la modernisation de nos outils, avec le remplacement progressif de nos véhicules, de nos ordinateurs, et de l’intégralité des téléphones.

Dans le même esprit, le télétravail est aujourd’hui une formidable opportunité offerte aux agents pour faciliter leur quotidien et concilier vie professionnelle et personnelle.

J’ai souhaité que tout soit mis en œuvre pour permettre cette avancée, dès lors que celle-ci est encadrée et ne nuit pas aux exigences du service.

Les bâtiments municipaux vont quant à eux continuer de bénéficier de travaux de réhabilitation, comme l’illustre le lancement de la 2e phase des travaux de l’Hôtel de Ville.

Les services de la communication, de la gestion du domaine public, du protocole, du standard téléphonique, de la commande publique, du cabinet, de l’administration générale, de l’état civil, des affaires financières, et certains bureaux d’élus vont avoir accès dans les prochains mois et les prochaines années à des locaux entièrement remis à neuf.

Je tiens à les remercier pour leur adaptabilité et la souplesse dont ils font preuve quotidiennement pour permettre à ces travaux de se dérouler dans les meilleures conditions.

Un grand merci aux services techniques et à Sébastien LARUE qui gèrent un chantier complexe, dans un bâtiment qui doit continuer à pouvoir accueillir du public malgré les opérations de travaux.

Je veux enfin me réjouir du succès de la nouvelle offre de restauration que nous avons voulu mettre en place en faveur des agents.

Depuis octobre, vous avez tous l’opportunité de bénéficier d’un repas équilibré, complet, et préparé sur place avec de nombreux plats entièrement faits maison.

Tous ces produits vous sont servis par une équipe de professionnels dévoués dans le superbe écrin de la Rotonde qui a récemment été réhabilité.

J’ai tenu à ce qu’un effort financier exceptionnel soit réalisé pour vous proposer tous ces avantages à un prix défiant toute concurrence.

Dans cette période d’inflation inédite qui frappe tous les Français, il était important que la Mairie soit au rendez-vous pour protéger votre pouvoir d’achat.

Je suis ravi de constater que cette initiative rencontre un succès de plus en plus grand auprès des agents, puisque vous êtes en moyenne deux fois plus nombreux à fréquenter le restaurant municipal.

Chers Collaborateurs,

Il est temps de conclure mon propos par l’expression de mes vœux plus personnels à chacun d’entre vous.

Je veux adresser à toutes et à tous pour 2024 des vœux personnels de santé et de bonheur.

Que cette année soit pour chacun de vous placée sous le signe de la bienveillance, de l’amour et de la fraternité.

Continuons à être audacieux dans nos objectifs et volontaristes dans l’action, car c’est à ce prix que nous serons à la hauteur de notre mission au service de l’intérêt général.

Quoi qu’il arrive, et quoi qu’il advienne, c’est tous ensemble que nous continuerons à écrire ce nouveau chapitre de l’histoire de notre magnifique cité !

Merci à tous ! Et vive Grasse !

X