En présence de Sophie DELAGE, Présidente du Syndicat des Architectes de la Côte d’Azur, de Mesdames et Messieurs les membres du Bureau et les adhérents du SACA, quel plaisir de vous accueillir à Grasse dans cette magnifique médiathèque Charles Nègre pour cette cérémonie de vœux du SACA.Sachez que le Syndicat et ses 120 membres seront toujours les bienvenus dans ce bâtiment qui porte la signature de vos confrères,
Messieurs Laurent BEAUDOUIN et Ivry SERRES.Mais nous pouvons aussi citer le cabinet MAES qui intervient à proximité sur l’ilot Nègre, mais aussi le cabinet Jean Lorin qui vient de livrer les nouveaux commerces qui animent la place dessinée par vos confrères de STOA.
C’est grâce à leur formidable talent que nous avons la chance de partager ce moment de convivialité dans cet écrin exceptionnel et un centre historique en plein renouvellement.
Je sais qu’en tant que professionnel, vous mesurez les prouesses architecturales et techniques qui ont été réalisées pour l’édification de cette médiathèque.Le défi technique était immense pour parvenir à s’intégrer dans un environnement urbain ancien et dense.
Mais ils sont parvenus à le relever avec panache en créant un lieu intemporel dont la réussite esthétique a été saluée par plusieurs prix prestigieux, dont l’Équerre d’Argent 2022.Ses lignes à la fois modernes, intemporelles, et épurées, ont séduit les jurys qui ont reconnu le mariage parfait qu’elles opéraient entre notre passé, notre présent, tout en écrivant les premières pages de notre avenir.
Mais si la volonté politique n’avait pas pu rencontrer cette audace artistique, jamais ce rêve n’aurait pu prendre forme.C’est pourquoi je voulais vous dire aujourd’hui que votre expertise est précieuse pour accompagner le renouveau des centres urbains.Le but étant de répondre aux nouvelles attentes de nos concitoyens tout en essayant de concilier au mieux l’empreinte laissée par les siècles avec des inspirations plus modernes.
A cet égard, Grasse fourmille d’opportunités, de possibilités et de projets pour permettre à son centre historique de renouer avec le fil glorieux de son histoire.Son classement en zone PSMV nous amène à travailler en étroite collaboration avec l’Architecte des Bâtiments de France pour réenchanter ce cœur de ville.
Le défi est immense, mais nous commençons à récolter les fruits de tous nos efforts.Parmi les projets phares, citons notamment la réalisation de la première phase des travaux de réhabilitation du Palais Episcopal qui va être totalement requalifié pour mieux délivrer ses secrets aux visiteurs.L’année a été particulièrement riche puisque nous concluons le chapitre 2022 par l’ouverture d’une magnifique médiathèque, et nous ouvrons celui de 2023 en levant le voile sur notre campus étudiant.
Campus au sein duquel j’espère que nous pourrons prochainement accueillir des formations d’architectures orientées sur le patrimoine ou encore la gestion des risques.
Et d’ici 2026, nous aurons embelli près de 200 façades dans le cadre du plan lancé en 2015.Grasse est donc un terrain de jeu exceptionnel pour celles et ceux qui veulent rendre tout son éclat à la capitale mondiale de la parfumerie.
Cette dynamique inédite, c’est grâce à vous que nous pouvons la porter et à tous les amoureux du patrimoine qui sont les acteurs privilégiés de cette métamorphose.Pour 2023, je vous souhaite de continuer à être ces artistes du changement et ces passeurs d’émotions qui stimulent si bien notre imagination et enchantent nos regards.
A toutes et à tous, que cette année soit fervente, inspirante, et créative.