Vœux centre hospitalier de Grasse

En présence de #ClaudeMASCARELLINicole Nutini Adjointes au Maire, Madame Erika CASSAN, Directrice du Centre Hospitalier de Grasse Docteur Frédéric COLOMB, Président de la Commission Médicale d’Etablissement, Mesdames et Messieurs les administrateurs du Conseil de Surveillance, Mesdames et Messieurs les professionnels médicaux, Mesdames et Messieurs les membres des services administratifs et techniques, je suis ravi d’être présent aujourd’hui pour cette traditionnelle cérémonie de vœux de l’Hôpital de Grasse.

C’est d’abord l’occasion pour moi de saluer notre nouvelle Directrice d’établissement, Madame CASSAN, qui vient de prendre ses fonctions. C’est un réel plaisir de l’accueillir à Grasse et je lui souhaite pleine réussite dans ses nouvelles missions. Son succès sera avant tout votre succès et celui de toute une équipe qui incarne avec talent l’excellence du service public. Je suis confiant car lors de nos différentes rencontres, j’ai eu la chance de découvrir toute la motivation qui l’anime, et qui sera indispensable pour continuer à développer notre magnifique établissement hospitalier. Soyez assurée qu’à la mesure de ses moyens, la Mairie sera toujours là pour soutenir le CHG et les professionnels qui le composent. Mais si je suis heureux d’être à vos côtés pour cette cérémonie, c’est aussi parce que cela faisait 3 ans que nous n’avions pas eu l’occasion de célébrer dans des conditions normales ce passage à la nouvelle année.

La crise sanitaire a en effet bousculé toutes nos certitudes et nos habitudes, pour nous faire entrer dans une autre réalité où les mots vigilance, distance, et isolement, étaient placés au cœur de nos vies. Aujourd’hui, réjouissons-nous d’avoir surmonté toutes les épreuves que nous avons traversées, et de pouvoir profiter de ces moments de rencontre et de convivialité ! C’est en nous remémorant cette période exceptionnelle que nous pouvons mesurer la chance que nous avons de nous retrouver autour de ces évènements simples. Ici à l’Hôpital de Grasse, vous réalisez mieux que personne l’importance du chemin parcouru et tous les sacrifices qu’il a fallu consentir pour remporter ce combat. Un combat contre le virus, mais aussi, un combat contre nous-même. Il a fallu que chacun puisent au plus profond de soi une énergie, une force mentale, et disons-le, un courage, qui ont été indispensables pour relever le défi inédit et sans précédent qu’a constitué la pandémie. Je veux donc vous réitérer, plus que jamais !, toute mon admiration pour l’esprit de résilience et de combativité dont vous avez su faire preuve pendant tous ces mois difficiles.

C’est ce même esprit qui vous a d’ailleurs permis d’affronter ces dernières semaines la recrudescence du virus, à laquelle s’ajoutaient des épidémies de bronchiolite et de grippe particulièrement fortes cette année. Cet engagement qui vous anime fait l’honneur à Grasse et est à la hauteur de tous les espoirs que les habitants de notre bassin de vie ont placés en vous. Je suis d’ailleurs ravi d’assister à la cérémonie de remise des médailles du travail qui aura lieu dans quelques instants afin de valoriser votre sens du service public. Tous ces trésors de courage, de dévouement, et de professionnalisme que vous avez déployés nous obligent, et doivent se traduire par des mesures concrètes pour rebâtir un système de santé qui arrive à ses limites. A Grasse, avec le soutien de l’Etat et de ses représentants, nous nous battons tous les jours pour que les équipes médicales disposent d’un outil performant et à la mesure des enjeux. L’année dernière, nous avons posé la première pierre du projet de modernisation du CHG qui prévoit des travaux exceptionnels pour réhabiliter les plateaux médicotechniques de notre Hôpital. Et lorsque je dis exceptionnels je tiens à peser mes mots. Comme je le disais il y a quelques mois, ce projet est bien exceptionnel par son ampleur et les moyens considérables engagés puisque plus de 35 millions d’euros sont investis dans cette opération. Exceptionnel aussi par son ambition puisque ce sont plus de 7000m² de locaux neufs qui sont en train d’être construits avec la création d’une extension de 2 niveaux. Exceptionnel enfin par leur caractère inédit car jamais depuis sa construction à la fin des années 70 l’Hôpital n’aura bénéficié d’une telle métamorphose. Je sais que Monsieur Walid BEN BRAHIM s’était particulièrement investi pour porter ce projet, et je sais que Madame CASSAN s’investira avec la même passion pour le mener à son terme. A l’heure actuelle, le calendrier d’avancement des travaux est pleinement respecté, ce qui veut dire que des premiers équipements seront livrés dans les prochains mois. C’est un magnifique aboutissement pour le CHG, pour les équipes paramédicales, administratives et techniques, et pour tout notre territoire !Plus que jamais, le CHG restera un maillon essentiel de l’offre de soin publique proposée à l’Ouest du département et plus particulièrement, de notre bassin de vie. Je remercie d’ailleurs toutes les personnes qui permettent à l’établissement de cultiver son ouverture sur tout le Pays Grassois.

J’en profite aussi pour saluer tous les efforts destinés à accroître la coopération avec la médecine de ville avec laquelle la coordination est essentielle pour optimiser la répartition des flux sur le territoire. Coopérations, excellence, ouverture, modernisation : ce sont ces mots que je voulais vous délivrer aujourd’hui, car c’est avec eux que vous écrivez l’histoire du CHG de demain ! Mesdames, Messieurs, Il est temps de conclure mon propos par l’expression de mes vœux plus personnels à chacun d’entre vous.

Je vous souhaite bien évidemment une excellente santé !Et je vous souhaite de continuer à veiller sur notre santé avec le talent et le professionnalisme qui vous caractérisent. Cette année sera encore pleine de défis mais je suis persuadé que vous serez une fois de plus au rendez-vous pour les relever avec détermination. Que les valeurs de solidarité, d’égalité, d’universalité, et d’humanité qui guident votre action continuent d’être les maîtres mots de votre engagement. Belle et Heureuse année 2023 à toutes et à tous !

X