Aux côtés de Madame Valérie FONTAN FARON, Bâtonnier de Grasse de Mesdames et Messieurs les Bâtonniers, Vice-Bâtonniers et avocats, des membres du greffe, je suis ravi de les accueillir au Palais des Congrès, à la faveur de cette traditionnelle cérémonie des vœux du Bâtonnier.
Ce soir, je veux d’abord vous dire la fierté qui est la nôtre d’accueillir à Grasse un des 20 plus grands barreaux de France parmi les 163 que compte notre pays. Ce chiffre témoigne de votre importance et de votre place singulière dans le monde de la Justice. Cette singularité, il faut plus que jamais l’entretenir, la cultiver, et la revendiquer, car elle est la marque de votre institution qui a toujours su porter haut les valeurs qui vous animent. La Mairie sera à vos côtés pour défendre cette indépendance et je dirais même, cette identité si spécifique.
Ce combat, je le porte depuis que je suis maire car je reste persuadé que c’est en maintenant, voire en développant, tous les échelons de proximité que l’on peut apporter à nos concitoyens des réponses concrètes et adaptées à leurs besoins. C’est une exigence que je continuerai à porter, en dépit des tendances et des facilités de l’époque qui poussent trop souvent à dissoudre des structures qui fonctionnent à travers des concentrations, des mutualisations, ou des fusions au détriment parfois de la cohérence et de l’efficacité.C’est pourquoi je me suis toujours opposé au changement de nom du barreau de Grasse, mais aussi à l’absorption de notre Tribunal par celui de Nice.La récente visite du Garde des sceaux semble témoigner de l’éloignement de ces perspectives, mais restons vigilants, mobilisés, et intransigeants .Il s’agit d’un enjeu essentiel pour l’équilibre de nos territoires, la performance du service public, et la poursuite du développement harmonieux de notre cité. Mais au-delà de ces questions, la Mairie s’attache à soutenir l’ordre des avocats de Grasse en accompagnant des initiatives plus symboliques mais tout aussi importantes. Parmi elles, citons le numéro d’urgence mis en place pour aider les victimes de violences familiales que nous avons été heureux de relayer sur tous nos supports de communication.
C’est en multipliant les partenariats et les collaborations que nous pourrons donner à votre travail et à votre engagement la visibilité qu’ils méritent. N’hésitons pas à faire preuve de créativité, de générosité, d’audace et surtout d’enthousiasme. C’est ce que je voulais vous souhaiter pour cette année 2023 et pour toutes celles qui vont se succéder !A toutes et à tous, que cette année soit fervente, lumineuse, et fraternelle.