La communauté d’agglomération depuis sa création, s’est engagée à en mettre en place un programme et une politique de développement économique structurante pour accompagner et aider tous ceux qui ont des projets avec l’appui de partenaires comme la CCI ou encore la CMA, le Club des Entrepreneurs… Cela se traduit par plusieurs projets en relation avec les entreprises (emplois, visites, rencontres, aide à la création, des outils comme l’annuaire économique). Ces relations sont primordiales car elles permettent d’accompagner des projets collectifs, des projets inter-entreprises et ce dans de nombreux domaines, que ce soit l’économie sociale et solidaire, les déchets, le « recycling », la formation, l’information…
Parallèlement à cet accompagnement, le Pays de Grasse, compétent en matière d’aménagement des zones d’activités d’intérêt communautaire, met en œuvre un programme de redéveloppement et de requalification des zones d’activités déclarées d’intérêt communautaire.
Cette politique de développement et de requalification des parcs d’activités menée sur le territoire, et mise en oeuvre depuis 2014, vise à améliorer l’attractivité de nos parcs. Par des conditions d’accueil améliorées, nous favorisons non seulement l’implantation de nouvelles entreprises, mais nous optimisons aussi la qualité de services des entreprises déjà implantées qui leur permettent de développer et de pérenniser leur activité dans des conditions optimales.
Nous avons commencé ici à initier ensemble ce travail collaboratif et je tiens d’ailleurs à remercier Mme Julie Di Pietro qui s’investit beaucoup pour la dynamique de la Zone d’activités et qui assure le lien entre les services de la CAPG et les entrepreneurs installés ici.
Et je voudrais profiter de cette matinée pour vous dire que nous devons ensemble, en concertation, et de manière partagée développer cette démarche car c’est grâce et avec l’implication et la mobilisation de chacun que nous trouverons les solutions adaptées pour rendre notre territoire toujours plus attractif.
Ce travail collaboratif, nous le pratiquons avec d’autres parcs d’activités du territoire notamment aux Bois de Grasse, qui pour attirer les entreprises, et accompagner celles déjà installées et développer ensemble des projets au service du Parc, ont créés il y a maintenant plus de 2 ans une association regroupant les entreprises du parc.
Fortement soutenue par la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse et la Chambre de commerce et d’industrie de Nice-Côte d’Azur, le Club des Entrepreneurs, la création de l’Association a initié une véritable dynamique : rencontres d’information et d’échanges, concertation permanente entreprises/collectivités sur les actions de qualification et d’amélioration du parc (réfection des voiries, nouvelle signalétique, emplacements de parking, transports en commun, gestion des flux de circulation…).
L’association des Bois de Grasse fait figure d’exemple aujourd’hui, primé pour ses initiatives, lauréat de l’opération « Ecologie Industrielle et Territorial », opération soutenue par la Région Provence Alpes Côte d’azur et l’ADEME, fruit d’un partenariat entre la CCI, les entreprises et la CAPG.
Beaucoup de projets, beaucoup d’actions, une belle dynamique de cette association qui a permis de créer un vrai lien au sein du Parc des Bois de Grasse. C’est dans le soutien, l’aide, le partage qu’une société avance c’est donc aussi pour cela que je suis avec vous ce matin, car ici aussi, nous pouvons et devons impulser cette même dynamique, cette même attractivité.
Lors de la revue du quartier du 22 septembre, je me suis engagé à réaliser plusieurs améliorations au sein du parc. Beaucoup d’entre vous étaient en attente.
3 rencontres ont été organisées en l’espace de 3 mois. Nous nous rencontrons encore aujourd’hui pour vous dire que je vous ai entendu et que des travaux seront initiés au tout début de l’année 2017 :
-amélioration de l’éclairage public avec ajout de 3 candélabres
-réfection de la chaussée existante
-amélioration de la signalétique (en cohérence avec la signalétique développée dans les autres parcs)
-amélioration du stationnement avec du marquage au sol et création de places de stationnement
-sécurisation de la zone avec une limitation de vitesse à 30 km/h
Je laisserai le soin à l’ensemble des services de la CAPG de vous présenter pendant cette matinée ZA Café le détail et le calendrier prévisionnels liés à ces travaux
Une approche de collaboration que nous devons développer, et c’est ma volonté. Nous avons plus que jamais besoin d’encourager, de multiplier et de développer ce type d’initiatives, ce type de collaboration car elles apportent des réponses significatives aux enjeux sociétaux, aux enjeux territoriaux.
Je suis intimement convaincu que c’est par la coopération entre les acteurs que nous parviendrons à tracer un chemin d’avenir solide et durable pour notre territoire.
Je suis très heureux de cette matinée, en présence des services de la CAPG, qui est un début d’une collaboration partagée et qui prouve notre engagement et notre volonté à vous accompagner.