Ce matin, j’ai eu le grand plaisir d’inaugurer la Maison du Commerce et de l’Artisanat, un équipement de service public entièrement requalifié et agrandi.
Je tiens à remercier chaleureusement toutes les personnes présentes et engagées à nos côtés :
@Marie-Madeleine GUALLINO et l’ensemble des élus, Monsieur Jean-Pierre SAVARINO CCI Nice Côte d’Azur représenté par Monsieur Gérard MOLINES, , Gilles Dutto Gilles Chambre des Métiers et de l’Artisanat, représenté par Monsieur Alain PONS, Madame Anne WARGNIER (FEG), Madame Alexandra GARNIER (ITA), ainsi que nos précieux partenaires : Pascale PUIG (France Travail Grasse), Jean-Pierre ROZELOT (Conseil de développement), Marjorie FRANCOIS (Mobicity) et Benjamin DUPONT (Soli-cités).
Je salue également les présidents d’associations, les commerçants, ainsi que les équipes municipales et de la SPL.
Enfin ! Grasse dispose aujourd’hui d’un lieu à la hauteur de l’ambition affichée dès 2014 pour revitaliser son tissu commercial.
Plus de 350 000 € TTC ont été investis pour relever ce défi. Je remercie l’ensemble des entreprises mobilisées, et tout particulièrement Madame Muriel ROY , architecte, pour la qualité de ce beau chantier. Malgré un contexte financier contraint et une forte mobilisation des services municipaux, cette opération est un véritable succès collectif.
Cette Maison du Commerce et de l’Artisanat est avant tout pensée pour celles et ceux qui la feront vivre.
Je pense d’abord aux agents qui bénéficient désormais de locaux plus spacieux, plus fonctionnels et plus qualitatifs. Sous la direction d’Hélène ROUBAUD, je salue l’engagement de Louis QUATELA, manager de commerce, ainsi que Diane GOMEZ et Déborah ASTORI, agents de développement, qui seront les visages de ce nouveau guichet unique.
Je n’oublie pas les services municipaux essentiels – commerce, terrasses, publicité et enseignes, événementiel – partenaires quotidiens de notre politique de revitalisation.
Je pense aussi aux commerçants, artisans et porteurs de projets, qui seront désormais accueillis plus dignement dans un lieu dédié pour les accompagner, les conseiller et soutenir leurs initiatives.
Très concrètement, ces nouveaux locaux permettront de créer une véritable synergie entre commerçants, artisans, élus, habitants et partenaires institutionnels, autour de cafés, permanences et stands d’information.
Notre objectif est clair : soutenir l’installation des commerces de proximité et porter une politique ambitieuse de développement commercial.
Cette action s’inscrit pleinement en complément des autres projets structurants : Martelly et ses 6 000 m² de parcours commercial, les boucles commerciales, ou encore le travail de fond mené par la SEM Foncière Grasse Dynamique.
Nos partenaires – CCI, CMA, CRESS06, FEG, ITA – jouent un rôle essentiel dans cette démarche de co-construction de l’action publique. Je me réjouis notamment de l’installation prochaine de l’antenne départementale de la CRESS PACA ici même, le 2 mars, aux côtés de son président Denis Philippe et de Céline Martel, présidente de la délégation Alpes-Maritimes.
Tout cela s’inscrit dans un quartier en pleine transformation : Office de Tourisme, casino Infinity, restauration des façades du MIP, développement de l’enseignement supérieur avec Grasse Campus… autant de projets qui traduisent un renouveau stratégique fort pour l’attractivité de notre centre-ville.
Pas à pas, nous construisons une ville dynamique, solidaire et attractive.
Grasse avance — avec ses commerçants, ses artisans et toutes ses forces vives.












