Aux côtés de Madame Céline Maquet, Sous-préfète chargée de mission Politique de la ville et Politiques sociales, de Madame la Présidente du Tribunal judiciaire de Grasse, de Monsieur le Procureur de la République, de Christian Zédet, Vice-président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse délégué à l’aide aux victimes, et de l’ensemble de nos partenaires, nous avons signé aujourd’hui trois nouvelles conventions dans le cadre du Réseau intercommunal de prévention des violences intrafamiliales.
Créé à l’échelle du Pays de Grasse, ce réseau rassemble les institutions, les associations, les acteurs sociaux, les professionnels de santé, les communes et les services de l’État autour d’un objectif commun : mieux repérer, mieux accompagner et mieux protéger les victimes de violences intrafamiliales.
Ces conventions permettront d’apporter des réponses concrètes aux personnes accueillies en urgence : un accompagnement vers des solutions d’hébergement temporaire avec l’association Une Voix pour Elles ; la distribution de paniers alimentaires grâce à Jardins Valeurs Solidaires ; la mise à disposition de téléphones et de matériel informatique avec la Banque du Numérique.
Je tiens à remercier chaleureusement Laetitia Mas, Présidente de « Une voix pour Elles », Emmanuel Collomp de l’association Jardins Valeurs Soliaires, Hélène Guyon pour la Banque du Numérique, ainsi que l’association Harpèges, représentée par Élisabeth De Burlet, pour leur engagement au service des victimes.
Merci également à Christian Zédet, Vice-président de la CAPG, en charge de l’éthique et de l’aide aux victimes et prévention ainsi qu’à Dorra Sammoud pour le travail de coordination mené tout au long de l’année afin de faire vivre ce réseau et développer de nouvelles réponses adaptées aux besoins du terrain.
Face aux violences intrafamiliales, la coopération est essentielle. C’est ensemble que nous pouvons offrir aux victimes un accompagnement plus humain, plus réactif et plus efficace.






