Lancement de la saison hivernale SMGA 2019

Non classé

Monsieur Stéphane DAGUIN, Sous-préfet de Grasse,
Monsieur Charles-Ange GINESY, Président du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes,
Monsieur Jean LEONETTI, Président de la Communauté d’Agglomération de Sophia-Antipolis,
Monsieur Gérald LOMBARDO, Maire et Conseiller départemental,
Madame Michèle OLLIVIER, Maire d’Andon-Thorenc et Conseillère départementale,
Monsieur Roger CRESP, Maire de Gréolières,
Monsieur Yves FUNEL, Maire de Caille,

Mesdames, Messieurs,

C’est un réel plaisir d’être aux côtés des acteurs de la station de Gréolières Les Neiges pour faire un point d’étape sur les actions que portent le SMGA et le Département en faveur du développement de la pratique du ski et de l’essor de nos stations.

Avec 25 pistes de ski alpin réparties sur 30 km, les stations de Gréolières les Neiges et de l’Audibergue représentent les stations familiales de proximité de l’Ouest du Département et les plus proches du Var.

Nous comptons également le plus important centre nordique du Sud-Est en termes de km.

Elles sont des atouts majeurs et des éléments centraux de la stratégie que nous menons en faveur du développement du haut pays grassois.

A nos côtés, le Département et la Communauté d’Agglomération de Sophia-Antipolis qui sont des partenaires précieux. Charles-Ange GINESY et Jean LEONETTI sont des interlocuteurs privilégiés avec lesquels nous travaillons en bonne intelligence au service de l’aménagement du territoire. Une collaboration pertinente et efficace, qui, à l’échelle du Pôle Métropolitain, porte déjà ses fruits.

Mesdames, Messieurs,

L’agrandissement de la retenue collinaire que nous visitons aujourd’hui s’inscrit dans une volonté de donner concrètement les moyens à nos stations de rester compétitives dans un secteur concurrentiel. C’est un investissement de 4.5 millions d’euros qui a été réalisé dans le but de garantir un enneigement continu et de pérenniser par-là l’activité économique. Nous savons tous combien la saison 2017-2018 a été difficile. La fuite constatée sur la retenue collinaire a empêché de pallier à l’absence de neige naturelle entrainant une baisse significative de l’activité.

Après de lourdes procédures et la réalisation de nouveaux travaux, il était important de se réunir tous ensemble pour constater sur le terrain les avancées d’une opération essentielle pour la réussite de la prochaine saison hivernale.

Ce matin, je veux remercier le Sous-préfet et les services de l’Etat de leur écoute et du suivi porté à ce dossier.

Merci également au Département et aux agents de la SDA placés sous la responsabilité de M. MIRGAINE qui sont intervenus à plusieurs reprises  sur le site ;

Merci aux agents du SMGA, personnel permanent et saisonnier, aux commerçants, à l’école de ski, qui font vivre la station, à travers notamment l’apprentissage du ski au sein de nos écoles.

Cet apprentissage est rendu possible grâce à la mobilisation des communes, de l’éducation nationale, des moniteurs et restaurateurs locaux mais surtout grâce au plan ski départemental qui chaque année permet à plus de 740 élèves (19 écoles) des villages du haut pays et de la ville de Grasse de venir à Gréolières-les-neiges et à l’Audibergue parfaire leur apprentissage. Ce dispositif est important car il garantit une activité en semaine et assure également le renouvellement des skieurs qui fréquenteront plus tard l’ensemble des stations du Département.

Mesdames, Messieurs,

Pour que la saison 2018-2019 soit une réussite, il faut de la neige, c’est une évidence. Il faut aussi, je le crois, un état d’esprit positif et combattif. Une envie de réussir collectivement et un enthousiasme que nul ne saurait entacher malgré les épreuves.

En tant que Président du SMGA, je m’engage à poursuivre les efforts engagés et la dynamique déployée pour faire des stations de Gréolières Les Neiges et de l’Audibergue une destination incontournable des Alpes Maritimes.

Je sais pouvoir compter sur l’investissement des élus qui m’entourent et qui ont à cœur de réussir.

Je vous donne d’ores et déjà rendez-vous le samedi 22 décembre pour l’ouverture de l’espace débutant avec un tarif de forfait réduit à 12€ la journée !

X