Bon anniversaire à Marie-Francine pour ses 105 ans et doyenne de la Ville de Grasse !

Accompagné de #ClaudeMascarelli adjointe déléguée au CCAS, Dominique Bourret adjointe délégué au grand centre et Marc Rossio directeur du #CCAS, nous souhaitons un bel anniversaire à, madame Marie-Francine PAPA, entourée de sa famille et amis. Nous avons partagé un bon moment et évoqué de beaux souvenirs, nous pouvons beaucoup apprendre de celles et ceux qui sont devant nous sur le chemin de la vie. Heureuse la société qui honore les Anciens. Je tiens à remercier les équipes de l’EHPAD « L’air du Temps » – Orsac Montfleuri car c’est bien grâce au dévouement, à l’efficacité, à l’attention, à l’affection de tout le personnel à l’égard des séniors que peut naître une telle atmosphère.

Marie-Francine a toujours habité en centre-ville, d’abord Placette des Huguenots, Domaine de Malbosc, Rue Tracastel et depuis 2015 EPHAD « L’air du Temps » de l’Orsac Montfleuri. Elle a vécu et passé son enfance entre la Placette des Huguenots (chez sa grand-mère) et le Domaine de Malbosc où travaillaient et logeaient ses tantes avec lesquelles elle vivait la majeure partie du temps. Elle était une petite fille enjouée et dynamique qui cueillait la fleur (rose et jasmin) pendant les vacances. Marie-Francine a été à l’école Saint-Hilaire de la maternelle au certificat d’étude (à l’époque Saint-Hilaire avait la section maternelle). Elle a épousé à 22 ans Alfred PAPA artisan serrurier-ferronnier (son atelier était dans la Rue Amiral) qui est décédé en 1984. Ils se sont installés à la Rue Tracastel où elle a vécue jusqu’à ses 98 ans entourée de ses enfants et petits­ enfants. Jeune-fille Marie-Francine a appris la couture à la Maison Cardinale installée à Grasse, de 20 à 25 ans a travaillé à la Parfumerie Bertrand Frères, après avoir arrêté de travailler pour élever ses 2 enfants Marcel et Francis, elle a été vendeuse jusqu’à sa retraite à la Maison Balestra (commerce de vaisselle et arts ménagers – Place aux Aires).Elle a toujours été une maman, une grand-mère de 3 petits enfants et une arrière-grand-mère de 4 arrières petits-enfants aimante et attentionnée.

Elle a toujours aimé l’accordéon. Jeune, elle aimait aller aux bals musette avec ses amies puis avec son mari. Ils allaient très souvent à la plage à La-Napoule et passaient les week-ends et vacances en famille à La Foux de Peyroules. Discrète, elle reste coquette, s’intéresse à l’actualité, fait quotidiennement des grilles de mots mêlés, garde un moral d’acier, manie l’humour, aime papoter avec ses amies et parler du « bon vieux temps ». Elle apprécie énormément les gourmandises notamment les orangettes au chocolat et fougassettes de Venturini. Un grand merci à Marie-Francine pour ce moment de partage !

X