Ecoles Chantantes

Non classé

Quelle belle tradition que celle de venir écouter en cette fin d’année scolaire les élèves des 23 écoles grassoises qui participent au dispositif « Écoles Chantantes » mis en place par la Ville de Classe en partenariat avec l’Inspection de l’Éducation Nationale et l’Académie de Nice.

L’apprentissage de la musique s’inscrit dans un projet pédagogique global, au sein duquel l’éveil musical a toute sa place. Je me réjouis que les enfants grassois aient la possibilité de consacrer du temps à cet enseignement, notamment grâce au dispositif des Classes à Horaires Aménagés Musicales et de la Maîtrise.

La Ville de Grasse a également la chance d’être dotée d’un Conservatoire de Musique à rayonnement communal. Cet équipement est une richesse supplémentaire pour notre cité, et la mise en place de passerelles entre le milieu scolaire et le milieu artistique doit être vecteur d’épanouissement personnel.

Par ailleurs, j’ai conscience que les enfants grassois n’ont pas tous la possibilité de prendre des cours de chants ou de pratiquer un instrument. Aujourd’hui l’école de la République doit permettre de démocratiser ces accès, et je suis heureux que cette ouverture et cette liaison se fassent ici à Grasse.

Ce soir, j’imagine la fierté des parents venus en nombre assister à ce spectacle. Cette fierté c’est aussi celle de professeurs et d’accompagnateurs, qui depuis un an maintenant travaillent à la création d’un spectacle de qualité. Je veux remercier chacun d’eux, véritables artisans de cette belle aventure musicale.

Merci de votre investissement personnel,

Merci de votre écoute attentive,

Merci de votre volonté de transmettre un savoir musical…

Je remercie tout particulièrement :

La Directrice de l’Ecole Dracéa, Madame Danièle GOSSART,

Monsieur Voituron et les élèves du Conservatoire de Grasse qui accompagnent les écoliers,

Monsieur Jacques Maes, musicien intervenant en chant choral et enseignant au Conservatoire de Musique et Madame Sylvie Turier, Professeur de formation musicale au Conservatoire de Grasse. Je sais qu’il s’agit de votre dernière édition et j’imagine en cet instant votre émotion. Un grand merci à tous les deux pour votre investissement et une très belle retraite à vous !

Je remercie Monsieur Jean Nô et l’ensemble des services de la Ville de Grasse fortement mobilisés au cours de ces quatre soirées de représentation.

Chers élèves,

J’espère que cette initiation vous aura plu et qu’elle aura peut-être suscité des vocations. Un seul conseil ce soir : chantez avec votre cœur, prenez du plaisir et faites-vous plaisir !

X