Inauguration de l’hôpital de jour de la Clinique Sainte Brigitte à Grasse

En présence de Sébastien MARTIN, Directeur de l’autonomie et de la MDPH au Département des Alpes-Maritimes, Marie Pierre BRASSARD, Directrice Pole Régional de Clinéa, Carine DUSSART, Directrice Régionale de Clinéa, de Mesdames et Messieurs les praticiens, les soignants, les professionnels médicaux et para médicaux, les rééducateurs, ainsi que les administratifs de la clinique, je suis ravi d’être à vos côtés pour inaugurer cet hôpital de jour au sein de la clinique Sainte Brigitte qui a ouvert ses portes en mars 2021.La pandémie n’a malheureusement pas permis d’organiser cette cérémonie plus tôt mais il était important de pouvoir saluer comme il se doit la création de cette nouvelle structure thérapeutique et ambulatoire à Grasse.

Depuis plus d’un an, votre établissement a ainsi renforcé considérablement son offre de soins en mettant à la disposition des patients un outil performant pour la réadaptation et la rééducation gériatriques. Très concrètement, nos ainés peuvent désormais être pris en charge de façon personnalisée et adaptée dans le cadre de leur convalescence, grâce à l’accompagnement proposé par un personnel qui se distingue par la richesse de ses spécialités et de ses compétences. Il s’agit donc d’une alternative remarquable à l’hospitalisation complète, qui contribue également au prolongement du maintien à domicile avec la mise en place d’un transport sanitaire quotidien du domicile à l’Hôpital de jour. Ce nouveau service permet ainsi d’accueillir les personnes en perte d’autonomie et de repousser au maximum leur prise en charge par des structures d’hébergement. Avec cette réorganisation de l’offre médicale, la clinique Saint Brigitte crée un véritable cercle vertueux sanitaire sur le territoire communal : en permettant d’une part aux malades de demeurer chez eux dans un environnement plus familier, et d’autre part aux aidants d’être soulagés pendant quelques heures.

Cette initiative répond parfaitement aux aspirations des malades et aux besoins exprimés par les professionnels de santé qui savent que face à la question du vieillissement, le maintien à domicile constitue la seule solution qui est à la fois viable financièrement et conforme à notre conception de la dignité et de l’humanité. Plus que jamais, il est nécessaire que tous les acteurs, qu’ils soient publics comme privés, imaginent des solutions nouvelles et innovantes pour mieux soutenir et accompagner le troisième âge. Le défi est immense et notre réponse doit être à la hauteur des enjeux. Mais je sais que Grasse dispose de tous les atouts nécessaires pour réussir cette révolution des habitudes et des mentalités !La cérémonie qui nous réunit aujourd’hui témoigne pleinement de la proactivité et du volontarisme qui animent les professionnels de santé et les structures présentent sur notre territoire. J’avais d’ailleurs le plaisir d’inaugurer il y a quelques semaines la nouvelle Maison de santé pluridisciplinaire du Plan de Grasse, qui regroupe près de 13 spécialistes médicaux qui offrent désormais à tous les Planois un suivi et une prise en charge performants. Mais comment ne pas citer aussi la création ces deux dernières années de la MSP Centifolia, la mise en place de la CPTS du Pays de Grasse, ainsi que le lancement des travaux de modernisation de l’Hôpital qui représentent un investissement de 35 millions d’euros.

Les initiatives se multiplient et se succèdent avec le soutien actif de la commune afin de répondre aux attentes légitimes des habitants de notre bassin de vie !Merci à l’Agence Régionale de Santé et à tous les partenaires privés qui portent ces différents projets en les accompagnant financièrement. C’est en fédérant toutes les bonnes volontés et en conjuguant nos forces que nous pourrons continuer à perfectionner l’offre de soins grassoises. Merci à la clinique Sainte Brigitte de s’inscrire dans cette dynamique qui place la santé et l’humain au centre de nos préoccupations.

X