Inauguration du domaine de la Colle Blanche

Non classé

Monsieur Patrice BRUN, Président de la SAFER PACA,

Monsieur François DEMACHY – parfumeur-créateur de la Maison Dior,

Monsieur Jean-Philippe FRERE, Président du Comité Technique Départemental de la SAFER

Madame Armelle JANODY, Présidente de l’Association Fleurs d’exception du Pays de Grasse,

Mesdames, Messieurs les journalistes,

Inauguration du domaine de la Colle Blanche 01

Merci de votre présence à l’occasion de l’inauguration du Domaine de la Colle Blanche qui vient célébrer la renaissance d’une plantation historique du jasmin à Grasse.

Inauguration du domaine de la Colle Blanche 02

Cher Maurin Pisani, Chère Anne Caluzio, c’est un réel plaisir d’être à vos côtés et de prendre part à ce moment important. Votre parcours est fait de belles rencontres qui viennent nourrir un projet de vie mûrement réfléchi. Vous avez reçu en partage l’amour de la terre, transmis généreusement par Hubert et Carole BIANCALANA qui œuvrent à quelques kilomètres de là au cœur du Domaine de Manon. Une aventure commencée à leurs côtés en 2012 en tant que saisonniers. Des mois et des années passés à apprendre les techniques ancestrales d’une famille qui cultive les fleurs depuis quatre générations. La plus belle des formations qui vous donnent aujourd’hui toutes les armes et la confiance nécessaires pour mener à bien votre projet.

Inauguration du domaine de la Colle Blanche 04

L’inauguration de ce domaine, ici, à Plascassier, est le plus bel exemple de ce que nous pouvons accomplir collectivement.

Soulignons le soutien décisif de la SAFER,

les conseils avisés de la Chambre d’Agriculture, la bienveillance de l’association FLEURS D’EXCEPTIONS qui veille – Chère Carole, Chère Armelle – à la promotion et à la valorisation des productions florales du pays de grasse comme à l’installation de nouveaux agriculteurs sur notre territoire.

Inauguration du domaine de la Colle Blanche 05

Merci à François DEMACHY de nous honorer de sa présence. La Maison DIOR fait partie de ces grands noms du parfum qui s’engagent pour sécuriser les plantations. Merci de la confiance que vous témoignez à Anne et Maurin en vous portant acquéreur de leurs récoltes. Le sérieux de leur démarche, la passion qui les anime ont certainement guidé votre choix. C’est pour vous l’assurance de bénéficier en retour de fleurs à la qualité exceptionnelle, source d’inspiration et de création.

Inauguration du domaine de la Colle Blanche 06

Merci à toutes les forces fédérées.

A vos côtés, la ville est fortement engagée en faveur du retour de la culture des fleurs à parfum en pays de grasse. En tant que maire et président de la communauté d’agglomération, j’ai la responsabilité d’encourager cette nouvelle dynamique, d’accompagner les initiatives privées, de favoriser les passerelles entre les différents acteurs concernés.

Inauguration du domaine de la Colle Blanche 07

J’ai la responsabilité d’être le garant de ce qui constitue l’âme et l’adn de Grasse : le parfum dans toutes ses composantes.

La révision du Plan Local d’Urbanisme que je porte avec mon équipe traduit en acte notre ambition de maintenir à Grasse des espaces agricoles, constitutifs de notre patrimoine et de notre identité. La protection des terres agricoles est inscrite comme objectif majeur de notre projet de territoire. Très concrètement, ce sont 72 hectares de zones urbaines et 700 hectares de zones naturelles qui seront désormais sanctuarisés et dédiés à l’agriculture et à la culture des fleurs à parfum. Ils s’ajouteront aux 187 hectares de zones agricoles déjà inscrites dans notre document d’urbanisme.

Inauguration du domaine de la Colle Blanche 09

Mesdames, Messieurs,

Réjouissons-nous de savoir que le jasmin fleurira de nouveau sur ces terres. D’autres projets suivront, je vous l’assure.

Continuons ensemble d’imaginer les dispositifs de demain qui pérenniserons l’activité agricole sur le territoire grassois.

Tous mes vœux de succès à Anne et Maurin !

Inauguration du domaine de la Colle Blanche 08

X