Lancement de la Semaine de la Francophonie

Je suis ravi d’être à vos côtés aujourd’hui pour le lancement de la 5ème édition des Journées Internationales de la Francophonie à Grasse.

Célébrer la francophonie, c’est célébrer une organisation qui rassemble 88 Etats membres répartis sur tous les continents.

Célébrer la francophonie, c’est rendre hommage à une communauté de destins qui transcende les cultures et permet le maintien d’un dialogue intense au-delà des différences.

Célébrer la francophonie, c’est avant tout défendre une langue qui est aujourd’hui parlé par plus de 300 000 millions de locuteurs à travers le monde, qui gardent ainsi un lien indéfectible avec notre pays.

Cette vocation universelle de notre langue doit être défendue, préservée, développée car à travers elle, c’est un certain rapport au monde qui s’exprime au sein duquel la culture occupe une place prépondérante.

Mais la francophonie représente aussi un système de valeurs dans lequel nous nous reconnaissons tous et qui fait la singularité de notre pays.

Et c’est grâce à tous ces hommes et ces femmes qui entretiennent un rapport spécifique avec la France que ces principes universels, liberté, égalité, fraternité, rayonnent dans le monde entier.

Pour toutes ces raisons, nous avons toujours voulu œuvrer à Grasse pour la promotion de notre langue et c’est à ce titre que nous sommes ravis de lancer cette 5ème édition des Journées Internationales de la Francophonie qui ont dû être reportées compte tenu de la situation épidémique.

Je veux profiter de cette séquence pour remercier Jocelyne BUSTAMENTE, conseillère municipale déléguée à la francophonie, qui a réalisé un travail remarquable pour donner à cet événement l’éclat qu’il mérite.

Afin de répondre à la haute ambition que nous nous sommes fixés pour faire rayonner le Français, nous avons décidé d’accroître la durée de cette manifestation qui s’étend désormais sur une semaine.

L’accent a également été mis sur la jeunesse, qu’il est essentiel de sensibiliser aux enjeux liés à la préservation de notre langue. Ainsi, la traditionnelle grande dictée sera ouverte à toutes les classes de CM2 grassoises qui souhaitent y participer.

Enfin, à compter de cette édition, il est prévu de mettre à l’honneur un pays francophone tous les ans. C’est à ce titre que nous célébrons cette année le Québec, parfois appelé la « Belle province ».

En marge de toutes ces nouveautés, un programme particulièrement dense rythmera cette semaine, qui débute par une conférence donnée par Madame Chantal ROUX que je salue, et qui va nous parler de la naissance du parfum d’érable, en guise de clin d’œil à nos amis canadiens.

Je vous donne également rendez-vous pour la Grande Dictée qui aura lieu au Palais des Congrès le 9 octobre prochain à 10h30 et qui constitue le point d’orgue de ces journées.

Parce que la Journée Internationale de la Francophonie doit nous permettre de nous rassembler dans la diversité, la convivialité, et le partage, j’invite les habitants du Pays de Grasse à venir nombreux célébrer notre si belle langue !

Je vous souhaite à toutes et tous une très belle conférence !

X