Lancement du programme BARRI – Requalification des façades de cette place emblématique

Madame Dominique BOURRET, mon Adjointe déléguée au Grand Centre,

Monsieur François ROUSTAN, mon Adjoint délégué au suivi des travaux,

Monsieur Luc ALBOUY, Architecte des Bâtiments de France,

Mesdames et Messieurs les architectes, les syndics, les propriétaires et habitants du quartier qui sont pleinement investis dans cette opération,

Mesdames et Messieurs les responsables d’entreprises,

Monsieur Nicolas TCHERNIATINE, Directeur de la SPL,

Chers membres de Pays de Grasse Développement,

Mesdames et Messieurs,

Chers Grassois,

Quel plaisir de vous retrouver si nombreux ce soir pour franchir ensemble une nouvelle étape symbolique dans le renouveau de notre ville.

Le combat qui m’anime depuis 10 ans  est très clair : développer l’attractivité de notre belle cité, tout en protégeant et en préservant son identité si singulière.

Aujourd’hui, nous lançons officiellement une opération qui réunit parfaitement toutes ces exigences et ces ambitions pour notre cœur de ville.

Cette opération, c’est le programme BARRI 2024 qui prévoit la requalification complète de toutes les façades de cette place emblématique.

Située à l’extrémité du boulevard Carnot, cet espace représente la porte d’entrée de cet écrin fantastique que constitue le centre historique.

Ces dernières années, grâce à la mobilisation de toutes les bonnes volontés et de toutes les énergies du territoire, il a entamé une mutation inédite qui a permis de révéler un potentiel exceptionnel.

Après l’inauguration de la médiathèque Charles Nègre et la création du campus étudiant, nous allons lancer dans quelques mois l’opération Martelly qui va nous permettre d’ouvrir un nouveau chapitre de notre histoire collective.

Un nouveau chapitre où la culture, l’enseignement supérieur, et une offre commerciale revitalisée seront au cœur du réenchantement de ce quartier stratégique pour Grasse.

Mais toutes ces actions seraient incomplètes sans un grand effort de requalification et de restauration des magnifiques bâtiments qui nous entourent.

C’est tout le sens de cette opération que nous lançons aujourd’hui pour magnifier notre entrée de ville.

Concrètement, 19 immeubles sont concernés avec 35 façades qui vont connaître une campagne d’embellissement sans précédent.

Pour relever ce défi, nous échangeons avec 3 syndics professionnels (Cabinet Roulland, Grasse Gestion Immobilier, l’agence Phi), 6 syndics bénévoles, et plus de 100 propriétaires.

Je profite de cette cérémonie pour remercier tous les habitants et les professionnels pour leur coopération et leur souci d’accompagner la redynamisation de notre belle cité.

Pendant les prochains mois, les équipes de la SPL Pays de Grasse Développement vont continuer à vous soutenir et à avancer main dans la main avec tous ceux qui le souhaitent.

Merci également à Monsieur Luc ALBOUY, Architecte des bâtiments de France, et à Madame Marine RULLIER, Ingénieure du patrimoine, qui sont des partenaires incontournables dans cette opération.

Grâce à la conjugaison de toutes ces forces, je suis ravi de vous annoncer que les premiers échafaudages vont être posés d’ici l’automne prochain.

Nous avancerons progressivement et avec détermination pour que l’ensemble de la place soit requalifiée dans les meilleurs délais.

Tout sera mis en œuvre pour tenir ces délais exigeants et ce rythme soutenu malgré l’ampleur des travaux et les difficultés que nous pourrions rencontrer qui sont propres à la vieille ville.

Mais avec le talent, le professionnalisme, et la ténacité des collaboratrices de la SPL menées par Nicolas TCHERNIATINE, je sais que rien n’est impossible.

Je pense notamment à Anne Claire LAMOUREUX et à Isabelle BLARDONE qui sont très impliquées, et également à Madame Muriel ROY, notre architecte prestataire sur ce projet.

C’est cette même résolution et ce même engagement qui ont permis à la SPL d’initier en 2015 un plan global de réhabilitation de nos façades dans tout le centre-ville.

Notre objectif était aussi ambitieux que stimulant : rendre aux Grassois toutes les richesses, toutes les subtilités, et toutes les nuances de leur magnifique patrimoine architectural.

Plus de 300 immeubles ont été identifiés dans le cadre de cette démarche, après un travail exceptionnel des équipes municipales pour recenser et cibler les zones d’intervention.

Ce pari était loin d’être gagné d’avance, ne nous le cachons pas !

Il en a fallu de l’abnégation et de la persévérance pour écrire près de 700 courriers aux propriétaires et leur demander de participer à cette dynamique de renouveau.

On dit souvent que les maires ne sont préoccupés que par leur souci de plaire aux électeurs au détriment parfois de l’intérêt général.

Pourtant, nous n’avons pas hésité à déployer le plan façades en sachant qu’il n’allait pas nous attirer la sympathie de tous les propriétaires.

Si nous l’avons fait, c’est parce que la stratégie de la majorité municipale est très claire : seuls le bien commun et l’intérêt des Grassois guident notre engagement.

Bien entendu, chaque étape doit être franchie en tenant compte de la réalité locale et des situations spécifiques de chaque administré.

C’est pourquoi j’ai tenu à ce que la Mairie prenne toute sa part dans ce grand effort collectif, en accompagnant les habitants au niveau administratif et en étant à leur écoute.

J’ai également voulu que nous soutenions concrètement les Grassois à travers des aides financières substantielles.

Il s’agit d’un acte fort puisque nous parlons d’opérations privées pour lesquelles la Municipalité n’est absolument pas tenue d’intervenir.

Mais j’ai souhaité que la Ville de Grasse engage son budget et ses moyens pour donner à cette initiative un maximum de chances de réussite.

Très concrètement, la commune a versé depuis 2016         plus de 600 000 € d’aides à près de 200 propriétaires.

Grâce à la mobilisation de toutes les bonnes volontés, les résultats sont déjà remarquables et témoignent du travail considérable qui a été initié.

Aujourd’hui, plus de 91 façades ont été réhabilitées et 47 façades sont en cours de ravalement, sur un total de 449 visées dans le cadre de l’opération.

Le lancement de BARRI 2024 rappelle que notre motivation et notre engagement demeurent intacts et que le meilleur reste à venir pour Grasse.

A quelques mètres d’ici, le Conseil Départemental va lancer le grand projet de requalification du collège Carnot qui va entièrement moderniser l’établissement.

Plus de 7,5 millions d’euros vont être investis pour créer des salles de sport, rendre plus accessible les bâtiments, et renforcer son efficacité énergétique.

Mais l’avancée la plus significative pour le quartier sera visible à l’entrée du collège, puisque l’ensemble du parvis d’accueil va être repensé et embelli.

Ces travaux commenceront dès l’année prochaine et se poursuivront jusqu’en 2027 pour minimiser au maximum les nuisances pour les élèves.

Et nous n’allons pas nous arrêter là.

La SPL a commencé à échanger avec l’ABF et les propriétaires pour améliorer l’esthétique des devantures situées entre la porte neuve et la place du Barri.

Notre ambition est de ressusciter l’architecture originelle de ces cellules commerciales qui constituent un fragment de notre identité si particulière.  

La Mairie a aussi entamé une profonde réflexion pour métamorphoser l’ilot NIEL, situé juste derrière la place du Barri et dont le potentiel est exceptionnel.

Nous allons avancer progressivement pour réenchanter de façon cohérente cette emprise de plus de 2000 m2 qui comporte plusieurs bâtiments historiques.

Comme à chaque fois, nous serons audacieux dans notre approche et soucieux de valoriser ce magnifique patrimoine que nous avons le devoir de transmettre à nos enfants.

Bien entendu, les Grassois seront placés au cœur de cette démarche d’embellissement et de renouveau de leur commune.

Sans vous, jamais nous n’aurions pu initier ce cercle vertueux pour l’attractivité de la ville et la reconquête de notre centre historique.

Aujourd’hui, je compte sur votre mobilisation pour poursuivre et accentuer cette belle dynamique qui fait franchir une nouvelle étape décisive à notre belle cité.

Soyez fiers d’être des acteurs du réenchantement de Grasse, qui continue de se réinventer pour mieux valoriser ses trésors architecturaux.

Merci à tous

X