En préambule j’ai tenu à souhaiter la bienvenue à #EnviForum sur le territoire Grassois et espère que cette journée de partage et d’échanges sera enrichissante. Le programme de cette journée, coconstruit avec l’association ENVIRO BAT, vous permettra d’appréhender une grande partie des actions que j’ai souhaité engager sur le territoire Grassois en faveur de la transition écologique. Cette volonté de construire et de rénover nos bâtiments en tenant compte du développement durable témoigne de l’ambition que portent la Ville de Grasse et l’agglomération.
L’obtention des labels Bâtiment durable méditerranéen (BDM) ou Quartier durable méditerranéen (QDM) portés par l’association ENVIRO BAT doit constituer une étape clé dans la conception des projets urbains et architecturaux de la puissance publique. La labélisation #BDM bronze d’ores et déjà obtenue l’année dernière pour le chantier de création d’un pôle étudiant sur le site de l’ancien Palais de Justice s’inscrit dans cette même dynamique.
Mais cette démarche volontariste va se poursuivre avec l’engagement d’une démarche QDM pour le centre-ville et des labélisations BDM des 4 ilots NPNRU situés dans le cœur même de notre cité. Je ne peux qu’adhérer à la création de ses labels qui ont été façonnés en tenant compte de nos conditions climatiques Méditerranéennes et qui permettent de valoriser les initiatives visant à promouvoir le développement durable dans l’acte de construire, de réhabiliter et d’aménager.
Aussi je tiens à saluer tout particulièrement Le Directeur Frédéric Corset Judith Cazas et Philippine Ecard en charge des projets Quartier Durable Med (QDM) et Bâtiment Durable Med (BDM) qui ont porté l’organisation de cette journée. J’espère que la présentation du pôle étudiant, du parcours en balcon des espaces publics, mais aussi les études consacrées à la végétalisation, la redynamisation commerciale, le plan façade, ou la réhabilitation d’ilot dégradés, seront autant d’exemples qui vous serviront d’inspiration pour votre travail, pour vos villes et territoires. Merci à vous tous pour votre présence et votre intérêt pour le développement durable.
Merci également aux différents services de la ville, de l’agglomération, et de la SPL Pays de Grasse Développement qui œuvrent au quotidien pour améliorer notre territoire Grassois.