Réception à l’occasion du Déplacement de la Commission Nationale Indépendante HARKIS

Monsieur le Ministre Jean-Marie BOCKEL, Sénateur du Haut-Rhin etPrésident de la Commission Nationale Indépendante Harkis,

Monsieur Charles Ange GINESY, Président du Conseil Départemental,

Madame Gaelle FRONTONI Vice-présidente du Département des Alpes-Maritimes déléguée à la mémoire, au patrimoine culturel et aux anciens combattants,

Monsieur Sébastien OLHARAN, Conseiller départemental des Alpes-Maritimes, Maire de Breil-sur-Roya et membre de la Commission Nationale Indépendante Harkis,

Monsieur Ali AMRANE, mon Adjoint à la Mairie de Grasse et Président du Collectif des Associations des Harkis des Alpes-Maritimes,

Monsieur Rémy GIACCHERO, Directeur départemental de l’Office National des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre,

Mesdames et Messieurs les Présidents d’associations,

Mesdames et Messieurs,

C’est un honneur pour moi d’être à vos côtés aujourd’hui à l’occasion de la signature de ce protocole d’accord pour le recueil des témoignages oraux de harkis et de leurs familles dans les Alpes-Maritimes.

L’entretien de la mémoire constitue un devoir pour tous les élus de la République qui choisissent d’exercer des responsabilités publiques.

Le souvenir des pages de notre roman national, qu’elles soient glorieuses ou douloureuses, doit être cultivé pour qu’aucune histoire, aucune tragédie, ni aucun récit héroïque ne soient oubliés.

Nous devons ce travail à nos ancêtres qui se sont battus pour défendre nos valeurs et qui ont parfois réalisé le sacrifice suprême pour nous permettre de vivre dans un pays libre.

Nous le devons également à nos enfants et aux nouvelles générations auprès desquelles nous avons le devoir d’assumer un rôle de transmission et de passeur de mémoire.

Le passé des harkis doit bénéficier pleinement de cette approche exigeante pour que l’Histoire de vos Grands-parents, parents et amis, lors de ce que l’on appelait pudiquement les « événements d’Algérie », ne soit pas recouvert par le voile de l’oubli et de l’indifférence.

Une fois de plus, je suis fier de constater que le Département des Alpes-Maritimes se distingue par sa proactivité en étant un territoire pilote pour tenter de sauvegarder toutes les parcelles de cette mémoire si précieuse.

Je tiens à exprimer ma gratitude à toutes les personnes qui se sont engagées pour permettre à cette initiative de se concrétiser aujourd’hui avec la signature de ce protocole.

Merci notamment à Messieurs Jean-Marie BOCKEL et Charles Ange GINESY d’avoir accompagné et soutenu cette démarche.

Merci également à Sébastien OLHARAN, membre du Conseil d’administration de l’ADM06, et Gaelle FRONTONI, Vice-présidente du Département des Alpes-Maritimes déléguée à la mémoire, qui ont réalisé un travail remarquable pour mobiliser l’ensemble des acteurs locaux et nationaux autour de cette noble cause.

J’ai enfin une pensée pour mon Adjoint à la Mairie de Grasse, Monsieur Ali AMRANE, avec qui j’ai le plaisir de travailler quotidiennement au sein du Conseil municipal et qui est particulièrement mobilisé sur ces questions.

Parce que cette action est d’utilité publique, l’ADM06 prendra toutes ses responsabilités pour la relayer auprès de tous les maires des Alpes-Maritimes en les incitant à participer à ce recueil de témoignages.

Soyons audacieux dans notre démarche tout en étant humble devant cette période de l’histoire dont les blessures n’ont pas encore été totalement cautérisées.

Mais je suis confiant et sais que notre territoire saura se montrer digne devant ce défi qui lui incombe aujourd’hui et que nous aurons l’honneur de relever ensemble.

Merci de votre attention

X