Réception des travaux de restauration de la statue LEON CHIRIS

En présence de Nicolas Doyen Adjoint délégué à la culture, au Patrimoine et au Patrimoine immatériel, Laurence Argueyrolles Chef du service Grasse, Ville d’Art et d’Histoire un peu plus d’un an après le lancement officiel de l’opération « Mécénons le patrimoine grassois », je suis ravi que nous nous réunissions aujourd’hui devant ce magnifique monument restauré.

Cette cérémonie prouve une fois de plus que la Municipalité tient ses engagements.Et que derrière chaque discours et chaque annonce, il y a toujours des actes concrets pour faire avancer Grasse, son territoire, et son patrimoine que nous aimons tant.

Je rappelle que cet été, nous inaugurions la première phase des travaux de requalification du Palais Episcopal qui ont réussi à rendre toute son âme et son identité à ce joyau grassois.Le mois dernier, nous découvrions avec plaisir tous les travaux d’embellissement des extérieurs de la chapelle Sainte-Hélène du Plan de Grasse.

Aujourd’hui, c’est au tour de cette statue d’être dévoilée, après plusieurs semaines de travail où chaque détail a été patiemment et minutieusement restauré.

Et c’est grâce au mécénat que cette formidable impulsion en faveur de l’embellissement et la valorisation de nos trésors a pu avoir lieu !

En tout, plus de 186 000 € ont été rassemblés pour ces 3 opérations qui ont permis de sublimer nos monuments les plus emblématiques.

Ce résultat prouve que grâce à la générosité des Grassois, tout est possible !Je tiens à remercier tous les donateurs, quelle que soit l’importance de leur participation, pour avoir tenu à participer à ce bel élan collectif.

Je salue la Fondation du Patrimoine ainsi que les entreprises Payan Bertrand et #STME qui nous ont particulièrement soutenu.

La Municipalité est fière d’avoir pu conjuguer toutes ces bonnes volontés et ces énergies positives autour de la préservation du patrimoine.

Cette mobilisation était essentielle, afin d’être à la hauteur du défi, ô combien stimulant !, que représente la mise en valeur de ce magnifique héritage dont nous sommes les dépositaires.

En février 2020, nous avions déjà restauré la Statue Fragonard, située place du Clavecin.Et aujourd’hui, nous continuons à honorer la mémoire de ces personnalités qui marquèrent notre cité car nous aimons passionnément Grasse et tout ce qui concerne son identité si singulière.Léon CHIRIS fait partie de ces Grassois dont le parcours a permis de développer notre ville et de la faire rayonner dans le monde entier.

A la fois sénateur respecté et grand industriel, il représente à lui seul toute la richesse de notre histoire.A leur apogée, ses usines assuraient une des plus grosses productions de parfum au monde.François COTY, considéré comme le père fondateur de l’industrie moderne de la parfumerie, a même appris toutes les subtilités de cet art au sein de l’école de parfumerie créée par la maison Chiris.

D’une certaine façon, rendre hommage à Léon CHIRIS, c’est aussi rendre hommage à Grasse.

Avant d’être riche de son sol, notre cité est avant tout riche de ses habitants qui ont su cultiver ce patrimoine exceptionnel et produire des fragrances que le monde entier nous envie.

Aujourd’hui, devant ce magnifique monument restauré, j’ai une pensée particulière pour tous ceux qui ont bâti cette ville que nous aimons tant, et dont l’histoire est loin d’être terminée.

C’est en étant volontaristes dans l’action, et audacieux dans nos objectifs, que nous continuerons à être dignes d’elle et de ces grandes figures qui nous rendent si fières d’être Grassois.

X