Retour sur ma journée à Bruxelles

J’étais donc aujourd’hui à Bruxelles à l’invitation de Madame Michèle Tabarot Députée et Monsieur le député européen François-Xavier Bellamy

Lors d’un déjeuner de travail au #ParlementEuropéen avec mes collègues parlementaires, nous avons pu échanger sur les différents leviers et initiatives au niveau local, national et européen, pour défendre les intérêts des acteurs du #PaysdeGrasse.

Notre savoir-faire unique, reconnu dans le monde entier par l’#UNESCO doit être protégé et défendu. Nous continuerons de travailler ensemble pour porter nos messages à l’ensemble des acteurs concernés. Le poids économique de la filière, de la production agricole en passant par la transformation des produits pour la parfumerie et les cosmétiques notamment, ses emplois et ses entreprises, doivent être soutenus par l’UE, en particulier au sortir d’une année de sécheresse catastrophique.

J’ai demandé l’organisation au niveau européen d’une rencontre avec les acteurs de la filière pour aborder tous ces sujets ensemble et donner des perspectives au secteur, au-delà des révisions de #REACH et #CLP: l’Union Européenne doit aider au développement de la filière #PPAM (Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales) en mobilisant ses instruments de financement en plus de ses projets de règlementation.

Nous avons ensuite rencontré Nicolas Encausse environnement à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union Européenne. Alors que la Commission européenne présentera le 26 octobre prochain la révision du règlement #CLP et au début 2023 celle de #REACH, nous avons pu discuter de la position que la France défendra dans les négociations à venir.

Enfin, avec des représentants de l’European Federation of Essential Oils de l’@IFRA – IFRA – The International Fragrance Association de #EFEO #ManoloDonaire Président et Charles Laroche et de PRODAROM, nous nous sommes rendus à la Commission européenne pour rencontrer Virginijus Sinkevičius Commissaire européen à l’environnement.Ce rendez-vous nous a permis de défendre la prise en compte dans la législation européenne des particularités des huiles essentielles. Il est important que les produits naturels d’origine agricole soient différenciés des produits de synthèse qui forment l’essentiel de la production chimique. Nous allons travailler à adapter les règles pour qu’elles ne pénalisent pas les huiles essentielles tout en continuant à assurer le plus haut niveau de sécurité pour les consommateurs.

Je tiens à remercier encore une fois Michèle Tabarot et François-Xavier Bellamy pour leur mobilisation et détermination sur ce dossier et nos interlocuteurs pour leur écoute et les échanges constructifs.

X