Zoom sur l’ilot Médiathèque Sud !

Je suis très fier et reconnaissant du travail des équipes de Pays de Grasse Développement

Cette volonté de construire et de rénover nos bâtiments en tenant compte du développement durable témoigne de l’ambition que portent la Ville de Grasse et l’agglomération. Avec le programme de renouvellement urbain (NPNRU), signé en avril 2020, le centre-ville arbore peu à peu un nouveau visage. Offrir aux grassois des lieux de vie qualitatifs et attractifs tout en préservant la richesse patrimoniale, telle est l’ambition de la SPL pays de Grasse développement, maître d’ouvrage des opérations de requalification d’îlots dégradés. J’ai souhaité que #PaysdGrasse Développement s’engage dans une démarche volontariste afin d’offrir des projets de qualité et respectueux de leur environnement. A travers cette démarche BDM, (Bâtiment Durable Méditerranéen) le Pays de Grasse Développement vise à :

👉 Maîtriser et favoriser le confort bioclimatique afin d’offrir des logements plus agréables à vivre et des commerces plus aisés à exploiter.

👉 Conserver et restaurer les éléments patrimoniaux dès que cela est possible ou procéder à leur réemploi.

👉 Mettre en œuvre des matériaux adaptés au bâti ancien à faible empreinte carbone.

👉 Maintenir le lien social et favoriser l’économie locale en employant des entreprises et des ressources locales.

👉 Réduire les consommations d’énergie afin d’alléger les charges énergétiques des ménages et des commerçants.

👉 Maîtriser la ressource en eau potable.

👉 Favoriser une gestion de projet cohérente et durable entre les différents acteurs.

Quatre ilots urbains sont concernés par la démarche BDM et vont être requalifiés dans les années à venir : Sainte Marthe2, Médiathèque Sud, Placette et Roustan. 📍 Ilot médiathèque SUD La restructuration de l’ilot Médiathèque Sud, situé au cœur du centre ancien, contribuera à améliorer de l’environnement immédiat du nouvel équipement public la « Médiathèque Charles Nègre ». En effet, le traitement de cet ilot s’inscrit dans une réflexion plus large et permet de finaliser les opérations précédemment réalisées : * La construction de la nouvelle Médiathèque* L’aménagement de l’ensemble des places du Rouachier * La restructuration de l’îlot Nègre et la réalisation de 20 logements étudiants* L’ouverture de nouveaux commerces donnant sur la Place Maurel Dans ce cadre-là, Pays de Grasse Développement intervient sur une dizaine d’immeubles situés entre la rue de Lauve et de la rue Droite au niveau du n°45, essentiellement composés de logements vacants. Le projet de l’ilot Médiathèque Sud prévoit la requalification de cet ensemble bâti par un programme mixte et ambitieux. L’objectif est de créer des logements étudiants et familiaux desservis par une nouvelle cage d’escaliers intégrant un ascenseur, et agrémentés par des espaces de cœur d’îlot végétalisés, ouverts au public la journée. L’ensemble est qualitatif et en harmonie avec le centre historique, identifié comme un site patrimonial remarquable. D’ailleurs, la conservation des éléments patrimoniaux est l’un des enjeux visés par le projet. Témoins d’une architecture typique locale, il s’agit de leur redonner vie en les réemployant : Cheminées, portes intérieures et extérieures, menuiseries patrimoniales, volets bois, tuiles, seront restaurés et intégrés à une architecture plus contemporaine.

🥉Le Pays de Grasse Développement a présenté le projet de l’ilot Médiathèque Sud à la commission « Bâtiment Durable Méditerranéen » réunie le 19 mai 2022 à Monaco et a obtenu le niveau bronze. L’îlot Médiathèque Sud prévoit 17 logements allant du studio au T3. La grande majorité des logements sont soit bi-orientés soit traversant afin de favoriser la circulation naturelle de l’air et offrir un confort estival optimal même en cas d’épisodes de fortes chaleurs. Des brasseurs d’air sont intégrés dans les logements mono-orientés afin d’en améliorer le confort. Une attention particulière est portée au volet paysager, l’aménagement du cœur d’ilot prévoit des végétaux et essences locales, de couleurs et de géométries variées offrant ainsi un espace paisible aux habitants. Les isolants sont biosourcés, c’est-à-dire renouvelables, et d’origine végétale ou textile. (Coton recyclé / laine de bois). Ceux-ci minimisent l’empreinte carbone et participent à une qualité d’air plus saine à l’intérieur du projet. L’ensemble des peintures utilisées seront écolabellisées ainsi que les revêtements de sol et les colles. Enfin, le projet prévoit des équipements techniques à faible consommation d’énergie et intègre des énergies renouvelables. Le chauffage sera réalisé au moyen de radiateurs de dernière génération. L’éclairage sera de type Led à basse consommation. Les logements sont munis d’une ventilation mécanique collective qui assurera l’apport en air neuf et l’extraction des polluants intérieurs. En ce qui concerne l’eau chaude, elle sera produite collectivement par l’intermédiaire d’une pompe à chaleur avec une récupération d’énergie sur les eaux grises de chaque logement. Il s’agit de récupérer une partie de la chaleur des eaux utilisées par la douche. Les équipements sanitaires seront équipés de dispositifs permettant de réduire les consommations d’eau potable. Je vous parlerai prochainement de l’Ilot sainte Marthe 2 !Merci de m’accompagner sur ce beau chemin !

X