Inauguration du sentier pédagogique du Chemin du Lac

J’ai eu le plaisir d’inaugurer aujourd’hui le sentier pédagogique du lac Saint-Joseph, au Plan de Grasse, aux côtés de mon adjoint Gilles RONDONI, un projet qui me tient particulièrement à cœur car il met à l’honneur notre patrimoine naturel.

Je tiens à saluer l’engagement de l’ensemble des élus, d’aujourd’hui et d’hier, notamment Nicole NUTINI, Annie DUVAL et Elodie BARBIER, des services de la Ville et de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, avec Franck SELVINI en tant que véritable coordonateur du projet, ainsi que Katia TORELLI, Carine GIOVINAZZO et Muriel CARY pour le suivi du projet de sa conception à sa réalisation.

Un grand remerciements au Président du Département des Alpes-Maritimes Charles Ange GINESY, ainsi que tous les partenaires qui ont contribué à la réussite de ce projet, je pense à SMIAGE et son directeur Cyril MARRO, lequel était en lien avec Gabriel ABATE qui a fourni une attention particulière à ce que leurs opérations se déroulent dans les meilleures conditions. 

Merci également aux propriétaires pour leur confiance et leur participation à cette belle démarche collective, ainsi qu’au Docteur Xavier BAILLIE et Jean MAILLAN. 

Après plusieurs mois de travail, ce site a été restauré et valorisé avec la création d’un observatoire, de supports pédagogiques et d’un cheminement sécurisé permettant à chacun de découvrir la richesse de ce lieu unique.

La priorité sera donnée à la préservation de ce lieu unique et à la lutte contre les incivilités. Je remercie pour cela Christophe CHIOCCI et ses équipes pour cette veille ainsi que la Police Municipale.  

L’unique lac naturel de Grasse devient aujourd’hui un véritable refuge écologique, favorisant la préservation de la faune et de la flore, tout en offrant un formidable outil d’éducation à l’environnement pour les habitants et notamment les scolaires.

Parce que mieux connaître la nature, c’est mieux la protéger, je souhaite que ce sentier devienne un lieu de découverte, de transmission et de sensibilisation pour les générations actuelles et futures.

La Ville continuera à veiller à la préservation de ce patrimoine naturel exceptionnel.